Divine Might
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jurian Raines
Lvl 53
Lvl 53
Jurian Raines

Date d'inscription : 01/07/2010
Messages : 2650
Ul'dah Lvl 50

Archer Rang 50
Menuisier Rang 28
Botaniste Rang 31

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 16:43

Disciples de la main

AlchimisteArmurierCouturierCuisinierForgeronMenuisierOrfèvreTanneur
Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline AlchimisteGuide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline AmurierGuide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline CouturierGuide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline CuisinierGuide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline ForgeronGuide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline MenuisierGuide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline OrfevreGuide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Tanneur
Comment craft


  • Choisir synthèse dans le menu interactif.
Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Craft010

  • Choisir les objets de la recette souhaité.
  • Choisir Outil principal
Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Craft011

  • Choisir la recette.
Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Craft012

  • Fabriquer
Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Craft017Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Craft018
Le déroulement du craft



  • Travail Standard
Réussite = Progression max +20%
Solidité = -1 à 20
Qualité = +0 à 20

  • Travail Rapide
Privilégie la progression au détriment de la qualité. Risque de perte conséquente de la solidité.
Réussite = Progression max +30%
Qualité = +1 à 20 en cas de réussite
Solidité = -3 à 30, en cas d'echec critique elle baisse de 45

  • Travail Audacieux
Privilégie la qualité au détriment de la progression.
Réussite = Progression max +10%
Qualité = +5 à 45 en cas de réussite
Solidité = -3 à 30 (en cas d'échec critique)

  • Attendre
Aucun action. Fais perdre 1 point de solidité supplémentaire par Attente.
1ère fois = -1 en solidité
2eme fois = -2 en solidité
Neme fois = -N en solidité
Cette action permet de changer la couleur actuelle de la lumière pour controler un minimum les résultats obtenu.

  • Finir et finition
Une fois la barre de progression à 100%, permet de finir la synthèse. Lors de la confection de produits fini (armes armures etc..) le joueur à la possibilité de faire Finition qui permet de remonter la solidité.

  • Barre de Progression
Représente l’état d'avancement de la synthèse.
Si la solidité est à 0 et la barre à 100% le craft est raté.

  • Solidité
0 = Échec de la synthèse.
Lors d'une action de finition , la solidité peut être monter une fois.

  • Qualité
Plus la qualité est élevée, meilleur est le produit fabriqué. Cependant les HQ ne dépendent pas de la qualité (cf HQ)

  • Couleurs de la boule de synthèse
Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Craft019

Blanc = Pas de modificateur
Couleur = Si de la couleur du cristal utilisé, réussite automatique de la prochaine action. Si d'une autre couleur, malus de 25% sur la prochaine action. Attendre permet d'enlever la couleur.
Clignotant rapide = Malus de 25% sur audacieux et standard.
Clignotant lent = Malus de 25% sur standard et rapide.
Clignotant vif = Malus de 25% sur rapide et audacieux.
Halo de lumière = La couleur du halo défini nouveau jet contre l'élément correspondant de votre caractéristique ( violet va définir foudre par exemple, si votre statistique de foudre est basse vous aurez un malus très conséquent)
Etincelles = Malus de 10% sur toutes les actions sauf Attendre.Equipements


  • Contrôle
Permet de réduire les malus et augmenter les bonus lors du craft. Son action n'intervient qu'en cas de prévention des détériorations du craft

  • Art physique
L'art permet de modifier les seuils de réussite des actions du craft. Certain craft font appel à l'art Physique, d'autre à l'art magique.

  • Art magique
L'art permet de modifier les seuils de réussite des actions du craft. Certain craft font appel à l'art Physique, d'autre à l'art magique.Facteurs externes


  • La lune
Calculs avancés des réussites

!Attention! les calculs sont toujours en cours de vérifications.
Pour les démonstrations nous utiliserons les termes suivants:
X= jet de dé fait par le joueur sur 1000
Y= seuil à atteindre pour la réussite sur 1000 pourmile
mod= modificateur en cours lors de la synthese, à savoir les états de la sphere de lumière.
x= Niveau de classe du crafteur.
y= Niveau de la synthese.
s1= Seuil de HQ +1
s2= Seuil de HQ +2
s3= Seuil de HQ +3
g= Bonus donné par l'équipement (statistique controle)
G= Bonus donné par l'équipement (statistique Art)
E= Niveau du joueur dans l'élément concerné.
F= Status forge donnée par les PNJ, la valeure n'a pas encore été trouvée.

  • Calcul de la Ndif
La Ndif est la différence entre le niveau du joueur et celui du craft.
Sans modificateurs extérieurs c'est une simple différence : Ndif = (x - y)xZ
Pour les modificateurs, l'expréssion sera : Ndif= (x - y)xZ + G
Z=1 si 0 ou 1 niveau de difference
Z=10 si 2 à 4 niveaux de difference
Z=20 si 5 à 7 niveaux de difference
Z=50 si 8+ niveaux de difference

  • Seuil Stantard
Ce seuil est le seuil de réussite lors de l'utilisation de l'action standard.
Le seul initial est à 75% de réussite donc Y=750

  • Seuil Rapide
Ce seuil est le seuil de réussite lors de l'utilisation de l'action Travail rapide.
Le seul initial est à 50% de réussite donc Y=500-G

  • Seuil Audacieux
Ce seuil est le seuil de réussite lors de l'utilisation de l'action Tavail Audacieux.
Le seul initial est à 25% de réussite donc Y=250+G

  • Calcul du seuil de réussite
Pour calculer ce seuil nous aurons : (Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10)
Le résultat doit être suppérieur à X. Ce seuil est au maximum égal à 950 pour un minimum à 50.
Cela s'appeil les seuils de réussite automatiques. Si X<50, la réussite est obligatoire. Si X>950, c'est obligatoirement un échec.

  • Exemple
X= 610
mod= 0 (sphere blanche fixe)
x= 12
y= 16
g= 12
G= 31
E= 45
F= 1Ndif = (x - y)x10 - G = (12 - 16)x10 +31 = -9
Seuil standard = (Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10) = (750 - 9 + 1) - ((0 - 12)/2) + 0 Pas d'éléments sur la sphere blanche
Cela nous donne 748, X étant de 610 c'est une réussite.
Seuil rapide = (Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10) = (469 -9 + 1) - ((0 - 12)/2) + 0 = 467 Cela est un échec.
Seuil audacieux = (Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10) = (281 -9 + 1) - ((0 - 12)/2) + 0 = 279 échec!

Ceci est ce que je trouve de plus juste à l'heure actuelle (j'ai pu le tester avec la montée de mes différents crafts)



Explications "Officielles" de Square-Enix :

le crafte

Q : J’ai beaucoup de mal à réussir mes synthèses. Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
R : La petite boule lumineuse visible pendant la synthèse est la clé de la réussite. Lorsqu’elle émet une lumière blanche, cela veut dire que l’élément de votre synthèse est stable et que le travail a de grandes chances de bien se dérouler. Au contraire, si la petite boule est illuminée de multiples couleurs, les risques d’échec sont importants. Si vous souhaitez privilégier les chances de réussite plutôt que la qualité, essayez d’utiliser la commande « Attendre » lorsque l’élément de la synthèse est instable et « Travail standard » le reste du temps.

Q : Comment fabriquer des objets de haute qualité (HQ) ?
R : Plus la qualité de la synthèse est élevée, plus vous avez chances de fabriquer un objet de haute qualité. Lorsque la petite boule est illuminée de multiples couleurs, l’élément est instable et les risques d’échec sont grands, mais les chances d’améliorer la qualité de la synthèse sont plus importantes. D’autre part, réussir des actions successivement augmente également la qualité.

Q : Quelle est la signification du « +1 » et des autres inscriptions similaires apparaissant après un nom de matériau ?
R : Cela signifie que ces matériaux sont plus solides et de meilleure qualité. En les utilisant dans une synthèse, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques pour fabriquer un objet de haute qualité.

Q : Quelles sont les différences entre l’outil principal et l’outil secondaire ?
R : Ces deux types d’outil possèdent des propriétés différentes. Cela a une influence sur le résultat de votre synthèse, en particulier lorsque vous parvenez à fabriquer un objet de haute qualité. Par exemple, vous pourrez obtenir un objet de très haute qualité en utilisant l’outil principal, alors que l’outil secondaire vous permettra lui de fabriquer davantage d’exemplaires du même objet. Dans le cas de certaines recettes, l’objet créé sera tout simplement différent selon l’outil utilisé.

Q : Je n’arrive pas à réunir suffisament de cristaux pour mes synthèses. Existe-t-il un moyen d’en trouver davantage d’un élément particulier ?
R : Il est possible de trouver des cristaux pendant les combats ou la récolte. Pour augmenter vos chances d’obtenir ceux qui vous intéressent, vous pouvez distribuer vos points de caractéristique dans l’élément correspondant. D’autre part, les types de cristaux trouvés diffèrent selon les points de récolte, donc nous vous conseillons de vous essayer à plusieurs endroits jusqu’à trouver votre petit coin favori !


Source : http://finalfantasy14fr.wikidot.com/les-crafts
Revenir en haut Aller en bas
https://divinemight.forumactif.com
Aribo Miie
Lvl 2
Lvl 2
Aribo Miie

Date d'inscription : 10/09/2010
Messages : 137
Gridania Lvl 41

Maïtre d'hast Rang 29
Orfèvre Rang 24
Aucune Aucun

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 16:57

Craft réussit =[(standard²)+[(rapide/audacieux)*standard²]]-rapide*4

ça me manquais pas les formules de cours!

tout ça pour dire que c'est bien compliqué pour un jeu!

merci du post en tout cas :))
Revenir en haut Aller en bas
Finrod Litenrihl
Lvl 4
Lvl 4
Finrod Litenrihl

Date d'inscription : 11/08/2010
Messages : 206

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 16:58

Je suis d'accord avec Aribo, c'est bien compliqué ! Laughing

Merci pour ce guide Dance
Revenir en haut Aller en bas
Vyhed Calshnir
Lvl 9
Lvl 9
Vyhed Calshnir

Date d'inscription : 19/07/2010
Messages : 481
Ul'dah Lvl 34

Occultiste Rang 26
Cuisinier Rang 22
Botaniste Rang 17

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 17:28

Merci pour ce guide très complet. Le craft est au moins aussi développé que sur FFXI ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dracx Wind
Lvl 1
Lvl 1
Dracx Wind

Date d'inscription : 31/08/2010
Messages : 50
Limsa Lominsa Lvl 4

Elementaliste rang 3
Aucune Aucun
Aucune Aucun

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 18:26

Merci beaucoup pour cette explication^^. Ça facilitera la vie de nos amis artisans; Smile

J’ai juste une remarque: pour le travail rapide tu donne : Y=500-G
Or « G » est un bonus donc ça ne devrait pas être « +G » pour augmenter Y et ainsi faciliter le craft?
Revenir en haut Aller en bas
Nami Laverne
Lvl 25
Lvl 25
Nami Laverne

Date d'inscription : 28/07/2010
Messages : 1275
Aucune Aucun

Aucune Aucun
Aucune Aucun
Aucune Aucun

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 19:16

AH ben merci ca va me faire gagner du temps ce WE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benjee Cypher
Lvl 3
Lvl 3
Benjee Cypher

Date d'inscription : 13/09/2010
Messages : 180
Ul'dah Lvl 35

Pugiliste Rang 25
Tanneur Rang 20
Botaniste Rang 23

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 20:14

Merci pour ce guide très utile. On retrouve bien là l'esprit de SE, tu crois que tu vas réussier à tous les coups et ben non, c'est FF (c'est aussi pour cela qu'on aime) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shiro Rainhart
Lvl 17
Lvl 17
Shiro Rainhart

Date d'inscription : 23/07/2010
Messages : 894
Gridania Lvl 16

Gladiateur rang 6
Forgeron Rang 1
Botaniste Rang 11

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 20:38

Merci pour ce guide très complet, un mystère de moins. Love
Revenir en haut Aller en bas
John Darkom
Lvl 31
Lvl 31
John Darkom

Date d'inscription : 15/07/2010
Messages : 1576
Gridania Lvl 50

Occultiste Rang 50
Menuisier Rang 50
Botaniste Rang 50

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyVen 1 Oct - 22:42

Merci de votre gentillesse Smile

(je n'ai fais que la première partie, les calculs ne sont pas de moi).

Je vous invite à participer à ce petit wiki, car plus on est de fou mieux il se remplis Wink
Revenir en haut Aller en bas
zelegant
Lvl 3
Lvl 3
zelegant

Date d'inscription : 04/08/2010
Messages : 178
Ul'dah Lvl 1

Occultiste Rang 1
Alchimiste Botaniste Rang 1

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyDim 31 Oct - 7:31

bha moi j'ai toujours pas tout comprit au craft ><

les recettes sa s'achette ?

et puis c'est bien compliquer Smile je suis intéligent mais j'ai la fleme de reflechir quand je joue mdr

sur ce je vais me contenter de miner et de vendre hihi
Revenir en haut Aller en bas
Soena Neelahn
Lvl 7
Lvl 7
Soena Neelahn

Date d'inscription : 23/07/2010
Messages : 391
Gridania Lvl 18

Pugiliste Rang 14
Orfèvre Rang 11
Mineur Rang 1

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline EmptyDim 31 Oct - 9:16

zelegant a écrit:
bha moi j'ai toujours pas tout comprit au craft ><

les recettes sa s'achette ?

et puis c'est bien compliquer Smile je suis intéligent mais j'ai la fleme de reflechir quand je joue mdr

sur ce je vais me contenter de miner et de vendre hihi

Les recettes ne s'achètent pas, elles se trouvent sur les wiki. Tu peux tous faire si tu as les éléments requis. Après bien sur il faut avoir le rang adéquats, le bon outils et une tenue de crafteur pour améliorer tes stats de craft (contrôle, art physique et magique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline _
MessageSujet: Re: Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline   Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Guide du petit crafteur illustré, avec explications des subtilités de la discipline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Might :: Archives :: Archives-
guild hosting
Trabia
Final Fantasy XIV
© Copyright 2010 Divine Might LinkShell Tous droits réservés. Designed by Jurian.
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit