Disciples de la mainComment craft
- Choisir synthèse dans le menu interactif.
- Choisir les objets de la recette souhaité.
- Choisir Outil principal
Le déroulement du craftRéussite = Progression max +20%
Solidité = -1 à 20
Qualité = +0 à 20
Privilégie la progression au détriment de la qualité. Risque de perte conséquente de la solidité.
Réussite = Progression max +30%
Qualité = +1 à 20 en cas de réussite
Solidité = -3 à 30, en cas d'echec critique elle baisse de 45
Privilégie la qualité au détriment de la progression.
Réussite = Progression max +10%
Qualité = +5 à 45 en cas de réussite
Solidité = -3 à 30 (en cas d'échec critique)
Aucun action. Fais perdre 1 point de solidité supplémentaire par Attente.
1ère fois = -1 en solidité
2eme fois = -2 en solidité
Neme fois = -N en solidité
Cette action permet de changer la couleur actuelle de la lumière pour controler un minimum les résultats obtenu.
Une fois la barre de progression à 100%, permet de finir la synthèse. Lors de la confection de produits fini (armes armures etc..) le joueur à la possibilité de faire Finition qui permet de remonter la solidité.
Représente l’état d'avancement de la synthèse.
Si la solidité est à 0 et la barre à 100% le craft est raté.
0 = Échec de la synthèse.
Lors d'une action de finition , la solidité peut être monter une fois.
Plus la qualité est élevée, meilleur est le produit fabriqué. Cependant les HQ ne dépendent pas de la qualité (cf HQ)
- Couleurs de la boule de synthèse
Blanc = Pas de modificateur
Couleur = Si de la couleur du cristal utilisé, réussite automatique de la prochaine action. Si d'une autre couleur, malus de 25% sur la prochaine action. Attendre permet d'enlever la couleur.
Clignotant rapide = Malus de 25% sur audacieux et standard.
Clignotant lent = Malus de 25% sur standard et rapide.
Clignotant vif = Malus de 25% sur rapide et audacieux.
Halo de lumière = La couleur du halo défini nouveau jet contre l'élément correspondant de votre caractéristique ( violet va définir foudre par exemple, si votre statistique de foudre est basse vous aurez un malus très conséquent)
Etincelles = Malus de 10% sur toutes les actions sauf Attendre.
EquipementsPermet de réduire les malus et augmenter les bonus lors du craft. Son action n'intervient qu'en cas de prévention des détériorations du craft
L'art permet de modifier les seuils de réussite des actions du craft. Certain craft font appel à l'art Physique, d'autre à l'art magique.
L'art permet de modifier les seuils de réussite des actions du craft. Certain craft font appel à l'art Physique, d'autre à l'art magique.
Facteurs externesCalculs avancés des réussites!Attention! les calculs sont toujours en cours de vérifications.Pour les démonstrations nous utiliserons les termes suivants:
X= jet de dé fait par le joueur sur 1000
Y= seuil à atteindre pour la réussite sur 1000 pourmile
mod= modificateur en cours lors de la synthese, à savoir les états de la sphere de lumière.
x= Niveau de classe du crafteur.
y= Niveau de la synthese.
s1= Seuil de HQ +1
s2= Seuil de HQ +2
s3= Seuil de HQ +3
g= Bonus donné par l'équipement (statistique
controle)
G= Bonus donné par l'équipement (statistique
Art)
E= Niveau du joueur dans l'élément concerné.
F= Status forge donnée par les PNJ, la valeure n'a pas encore été trouvée.
La Ndif est la différence entre le niveau du joueur et celui du craft.
Sans modificateurs extérieurs c'est une simple différence :
Ndif = (x - y)xZPour les modificateurs, l'expréssion sera :
Ndif= (x - y)xZ + GZ=1 si 0 ou 1 niveau de difference
Z=10 si 2 à 4 niveaux de difference
Z=20 si 5 à 7 niveaux de difference
Z=50 si 8+ niveaux de difference
Ce seuil est le seuil de réussite lors de l'utilisation de l'action standard.
Le seul initial est à 75% de réussite donc
Y=750Ce seuil est le seuil de réussite lors de l'utilisation de l'action Travail rapide.
Le seul initial est à 50% de réussite donc
Y=500-GCe seuil est le seuil de réussite lors de l'utilisation de l'action Tavail Audacieux.
Le seul initial est à 25% de réussite donc
Y=250+G
- Calcul du seuil de réussite
Pour calculer ce seuil nous aurons :
(Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10)Le résultat doit être suppérieur à X. Ce seuil est au maximum égal à 950 pour un minimum à 50.
Cela s'appeil les seuils de réussite automatiques. Si X<50, la réussite est obligatoire. Si X>950, c'est obligatoirement un échec.
X= 610
mod= 0 (sphere blanche fixe)
x= 12
y= 16
g= 12
G= 31
E= 45
F= 1Ndif = (x - y)x10 - G = (12 - 16)x10 +31 = -9
Seuil standard = (Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10) = (750 - 9 + 1) - ((0 - 12)/2) + 0
Pas d'éléments sur la sphere blancheCela nous donne 748, X étant de 610 c'est une réussite.
Seuil rapide = (Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10) = (469 -9 + 1) - ((0 - 12)/2) + 0 = 467 Cela est un échec.
Seuil audacieux = (Y + Ndif + F) - ((mod - g)/2) + (E/10) = (281 -9 + 1) - ((0 - 12)/2) + 0 = 279 échec!
Ceci est ce que je trouve de plus juste à l'heure actuelle (j'ai pu le tester avec la montée de mes différents crafts)
Explications "Officielles" de Square-Enix :le crafteQ : J’ai beaucoup de mal à réussir mes synthèses. Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
R : La petite boule lumineuse visible pendant la synthèse est la clé de la réussite. Lorsqu’elle émet une lumière blanche, cela veut dire que l’élément de votre synthèse est stable et que le travail a de grandes chances de bien se dérouler. Au contraire, si la petite boule est illuminée de multiples couleurs, les risques d’échec sont importants. Si vous souhaitez privilégier les chances de réussite plutôt que la qualité, essayez d’utiliser la commande « Attendre » lorsque l’élément de la synthèse est instable et « Travail standard » le reste du temps.
Q : Comment fabriquer des objets de haute qualité (HQ) ?
R : Plus la qualité de la synthèse est élevée, plus vous avez chances de fabriquer un objet de haute qualité. Lorsque la petite boule est illuminée de multiples couleurs, l’élément est instable et les risques d’échec sont grands, mais les chances d’améliorer la qualité de la synthèse sont plus importantes. D’autre part, réussir des actions successivement augmente également la qualité.
Q : Quelle est la signification du « +1 » et des autres inscriptions similaires apparaissant après un nom de matériau ?
R : Cela signifie que ces matériaux sont plus solides et de meilleure qualité. En les utilisant dans une synthèse, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques pour fabriquer un objet de haute qualité.
Q : Quelles sont les différences entre l’outil principal et l’outil secondaire ?
R : Ces deux types d’outil possèdent des propriétés différentes. Cela a une influence sur le résultat de votre synthèse, en particulier lorsque vous parvenez à fabriquer un objet de haute qualité. Par exemple, vous pourrez obtenir un objet de très haute qualité en utilisant l’outil principal, alors que l’outil secondaire vous permettra lui de fabriquer davantage d’exemplaires du même objet. Dans le cas de certaines recettes, l’objet créé sera tout simplement différent selon l’outil utilisé.
Q : Je n’arrive pas à réunir suffisament de cristaux pour mes synthèses. Existe-t-il un moyen d’en trouver davantage d’un élément particulier ?
R : Il est possible de trouver des cristaux pendant les combats ou la récolte. Pour augmenter vos chances d’obtenir ceux qui vous intéressent, vous pouvez distribuer vos points de caractéristique dans l’élément correspondant. D’autre part, les types de cristaux trouvés diffèrent selon les points de récolte, donc nous vous conseillons de vous essayer à plusieurs endroits jusqu’à trouver votre petit coin favori !
Source :
http://finalfantasy14fr.wikidot.com/les-crafts