Je rajouterai un petit quelque chose sur la durée de vie d'un jeu pour qu'on ai un langage commun.
Il y a la durée de vie dans le sens "temps qu'il faut pour finir le jeu"
et la durée de vie du soft dans le sens "temps que tu va passer devant ton écran"
et avec ça deux exemples :
Street Fighter 2 sur SuperNintendo (oui, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...
)
C'est pas un jeu qui est très long a finir (même si l'ami Bison nous en a fait baver des ronds de chapeaux lol) mais il a une durée de vie quasi infinie. Je me rappel qu'à l'époque il faisait scandale de par son prix "650 fr" soit 200 fr de plus que les jeux habituels. Et bien je peux vous dire qu'avec un pote, on y a passé toute notre année de 5e dessus. Sans jamais s'en lasser. (mais avec beaucoup de crises de nerfs et de disputes lol). C'est pour dire, j'ai encore le jeu et la console et j'y joue de temps en temps.
Un autre jeu, très souvent cité en exemple, j'ai nommé FFVII.
Le jeu pouvait se finir en une trentaine d'heure à tout casser. Mais les joueurs y restait en moyenne une centaine d'heure. (Pas d'internet avec la solution à l'époque, tu faisait ta propre soluce sur un cahier.) Avec Tetine, à l'époque on avait une méthode de jeux.
1ere partie, tu découvre, tu fais l'histoire à fond.
2eme partie, tu te concentre sur le jeu et l'histoire.
3 partie, tu fais la partie parfaite ou tu n'oublie rien.
J'ai fais pas loin de 400 heures sur ce jeu. Et si il n'y avait se problème de pouvoir faire sauter les CS (interminable) je le referai bien de temps en temps.
Je ne pense pas que les jeux soit plus courts ou plus longs de nos jours. Je pense que les joueurs ont changé. Avant quand tu finissait un jeu après en avoir bavé, tu avait pour écran de fin, un simple "Game Over" (comme sur Shinobi sur Master System, on en presque versé une larme de dégout et pourtant on avait la fierté vissé au corps de l'avoir fini). Les jeux on les recommencés. On les usaient, littéralement. On scorait.
Je pense que la différence viens de là. Aujourd'hui peu de joueurs recommencent un jeu (voir le fnis). Faire et refaire pour le plaisir du jeu. Même si on connaissait par coeur. Juste pour le plaisir.
Maintenant j'ai l'impression qu'à la moindre difficulté, le ouin-ouin prend le dessus et le jeu devient de "la merde". (lu sur le fofo du XIV).
Peut être qu'ils ont plus les moyens de s'acheter des jeux par dizaines, je ne sais pas.
Mais moi je me rappel mes quelques francs grappillé par-ci par-là et que je claquais dans Double Dragon ou Final Fight en borne d'arcade à coup de pièce de 5 (2 crédit lol). Il y avait de quoi ouin-ouin non ?
Le prix d'un jeu ne se justifie pas par la potentiel durée de vie du soft ou par sa durée de vie virtuel mais par son investissement pour le produire comme n'importe quel produit culturel avec un prix moyens (souvent imposé par les éditeurs).
Tetris à 75 euros qui n'en veux