AccueilFAQGroupesRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Darkom
Lvl 31
Lvl 31
avatar

Date d'inscription : 15/07/2010
Messages : 1576
Gridania Lvl 50

Occultiste Rang 50
Menuisier Rang 50
Botaniste Rang 50

MessageSujet: [Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques   Mer 5 Mar - 20:12

Il y a quelques mois, Capcom avait décidé de ressortir Breath of Fire, tombé derrière un radiateur lors d’un rigoureux hiver. Une licence qui allait devenir malgré elle la nouvelle preuve du TOC de plusieurs éditeurs japonais, dont Square Enix : transformer ses gloires passées en de sombres jeux sur mobiles.


Rise of Mana. Sortie au Japon le 6 mars, indéterminée chez nous.

Parce que bon, au fond des armoires de Square Enix, entre des photos de Sakaguchi en short à Hawaï et les invendus de Lightning Returns, restait Seiken Densetsu, un bel univers de conte qui avait accompagné l’enfance/adolescence de beaucoup de joueurs du coin. On pense notamment à Mystic Quest, Secret of Mana, Seiken Densetsu 3 ou encore Legend of Mana. Le petit Seiken Densetsu s’était planqué, mais pas assez loin. Comme dirait Ménélas, il n’y a jamais suffisamment de distance entre des ex en mauvais termes. En exclusivité, voici son histoire.

Meeting improvisé chez Square Enix – 04/02/2014 11:00 AM



- Bon, je pense que c’est le moment parfait pour parler de notre prochain proj…
- PERSONAAAAAAAAAAAAAA ! …. Hmmm désolé, le vin rouge.
- Merci Keiji. Donc, nous avons pensé avec la direction que ça serait pas mal de développer un nouveau Seiken Densetsu.
- Tu n’es pas crédible Ryo.
- Parce qu’on se baigne dans du Beaujolais ?
- Non, parce que tu ressembles à une girolle avec cette coupe.

Le créateur de la série, Koichi Ishii, écoutait, bien caché derrière le groupe. Dans son regard passait beaucoup de choses, mais surtout de la terreur.

Tokyo – 05/02/2014 10:00 PM



Complètement désespéré, Koichi discute avec sa femme, en pleine réparation de grillage.

- Tu sais, ils ont décidé de reprendre Seiken Densetsu chez Square.
- Saloperie de grillage croisé… Et alors, pourquoi tu es en position fœtale ? C’est une bonne nouvelle non ?
– Tu te rappelles de Hironobu, qui bossait sur Breath of Fire ? Capcom lui avait proposé la même chose.
– Ce n’est pas lui qui a fini comme danseur sur table dans des bars sordides à Okinawa ?
– Si justement. J’ai peur Yukiko.

Square Enix – 06/02/2014 02:00 PM



- Bon Koichi, je sais que personne ne t’a parlé depuis au moins 5 ans, mais on a besoin de toi. Il faudrait que tu nous fasses un petit Seiken Densetsu, tu vois, pour dans 10-12 jours. Mais un truc simple, te prends pas la tête.
- C’est compliqué vous savez et puis je ne bosse plus chez vous surtout.
- T’embêtes pas, c’est sur mobile. C’est du free-to-play coopératif.
- Mais vous êtes des malades ! Vous vous rendez compte que vous crachez sur les attentes de votre public ! Je ne peux pas accept….



- Je vous mets des micro-transactions ?

Salle de réunion de Square Enix – 06/02/2014 03:30 PM



- Bonjour à tous. Comme je sais qu’il y a des petits nouveaux, je vais vous expliquer comment nous fonctionnons chez Square Enix. Est-ce que certains d’entre vous connaissent la série Seiken Densestsu ? Personne ? Cette licence, on ne sait pas vraiment quoi en faire depuis plusieurs années.
Donc, notez-le bien, nous avons mis au point une recette magique : laisser le nom de la marque, mais transposer son concept dans un fourre-tout plus ou moins vendeur sur smartphone.
Capcom l’a déjà fait avec Breath of Fire, ou encore Star Ocean. D’un côté quelques fans achèteront peut-être le produit sur son nom, d’où l’utilité de garder la marque, et quelques autres se laisseront sans doute tenter par le format. Le jeu est assez peu onéreux, il est axé sur le multijoueur, et des grands noms de la composition musicale sont à la bande-son. Il y a de quoi faire un plan marketing convaincant. On l’appellera Rise of Mana, tiens. Vous avez compris ?  Go !

Baie de Tokyo – 07/02/2014 08:00 AM

- Allo ? Ouais on aura expédié tous les espoirs des joueurs au large d’ici une heure. Vous ne trouvez pas Koichi ? Mais il est où lui ? Tu ne sais pas ? Mais démerdez-vous les gars !

Rues de Tokyo – 10/02/2014 – 08:00 PM

- Ça va faire 3 jours qu’on le cherche !
- Et vous croyez que ça va nous aider de nous balader en jogging à Shibuya ?
- T’es viré Keiji !

Square Enix – 10/02/2014 – 09:00 PM



- Il paraît que tu as posé des questions sur la disparition de Koichi ? Belle cravate en tout cas.
Je vais t’expliquer quelque chose. Même si un créateur possède une certaine paternité sur une œuvre, elle nous appartient. Rappelle-toi de Matsuno. Quand il est tombé « malade », et qu’il s’est « retiré » du projet Final Fantasy XII, cela ne nous a pas empêché de rassembler une majeure partie de ses créations sous le label Ivalice Alliance, en y glissant des remakes et des spin-off .
Tu sais, Koichi Ishii n’est plus en contrat ici, il a préféré tenter sa chance hors de nos murs. Il est à la tête d’un petit studio nommé Grezzo Games où il fait des jeux sur Wii. Tu vois le genre. Bizarrement il s’est envolé juste avant la sortie de Friends of Mana.
Il faut simplement accepter que dès qu’une marque est en chute au niveau de ses ventes, elle est davantage viable dans du recyclage. Final Fantasy est une de nos locomotives, avec Dragon Quest et en un sens Kingdom Hearts. Nous y touchons de temps en temps avec des applis un peu débiles et des déclinaisons mobiles, mais les épisodes principaux restent dans l’esprit. L’intérêt est de sauvegarder nos univers, c’est ça qui fait notre force, la richesse de notre catalogue.. Nous devons nous adapter, surtout après le virage des consoles de la génération précédente mal négocié. Il faut multiplier les sources. Tu as compris ? Je lâche ta cravate, tu es tout bleu.

Quelque part – 01/03/2014 – à peu près PM



Comme tous les héros hors de leur époque, Koichi décida de quitter le monde des hommes. Quitte à vivre parmi les loups, autant choisir les plus poilus. Des légendes, passant de pinte de bières en bol de saké, racontent qu’il a fondé de ses mains un nouveau studio. Du fond de ses steppes, un nom résonne, celui de Jtéken Densetsu, en hommage à la réaction de ses anciens dirigeants. Accompagnés de quelques loups particulièrement intelligents, même s’ils leur restent quelques carences en C++, Koichi pourrait développer un véritable successeur à ses gloires passées.

Cette bien belle histoire que je viens de vous raconter s’inclut tout naturellement dans la Comédie Humaine version Square Enix où l’époque actuelle est montrée sous ses plus beaux angles. La politique de remake est une constante dans l’industrie depuis de nombreuses années, mais la transposition de licences historiques en projets mineurs est le témoignage d’un essoufflement. Square Enix a dû faire face à une période difficile post PlayStation 2 avec un manque de projets d’envergure avant 2009, (Final Fantasy XIII) soit 3 ans après le lancement de la PS3 et 4 après celui de la Xbox 360. Les coûts de développement explosant et le mobile débutant son occupation du jeu vidéo sereinement, les cibles ont changé. L’important pour Square est d’occuper le maximum de terrain, quitte à verser dans le doublon. Une radicalité qui favorise la production, moins la créativité. En attendant de possibles nouveaux projets à l’identité forte, Square semble se diriger vers une uniformisation de tout ce qui ne le définit pas, c’est à dire tout sauf Final Fantasy et assimilés.

Et pour information, voilà à quoi ressemblera Rise of Mana sur iOS et Android, trailer à l’appui.



Source : Journal du Gamer

_________________
"A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire..."
Corneille




"...j'étais venue jusqu'ici pour bouffer du Buble Gum et en cogner quelques uns... et comme j'ai plus de Buble Gum..."
John Nada in John Carpenter's They Live.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jurian Raines
Lvl 53
Lvl 53
avatar

Date d'inscription : 01/07/2010
Messages : 2650
Ul'dah Lvl 50

Archer Rang 50
Menuisier Rang 28
Botaniste Rang 31

MessageSujet: Re: [Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques   Mer 5 Mar - 21:33

Mais lol, nawak Laughing
Monde de merde !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divinemight.forumactif.com
Leowyn Decoussi
Lvl 1
Lvl 1
avatar

Date d'inscription : 29/11/2013
Messages : 94
Aucune Lvl 50

Occultiste Aucun
Aucune Aucun
Aucune Aucun

MessageSujet: Re: [Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques   Mer 5 Mar - 22:24

Ton photo reportage ma beaucoup fait rire.
Ce jeux, beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nami Laverne
Lvl 25
Lvl 25
avatar

Date d'inscription : 28/07/2010
Messages : 1273
Aucune Aucun

Aucune Aucun
Aucune Aucun
Aucune Aucun

MessageSujet: Re: [Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques   Jeu 6 Mar - 22:48

Joli John

je peux dire "c'était mieux avant ?"

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silmeria Lootseeker
Lvl 5
Lvl 5
avatar

Date d'inscription : 14/10/2013
Messages : 289
Limsa Lominsa Aucun

Maraudeur Rang 50
Tanneur Rang 32
Mineur Rang 50

MessageSujet: Re: [Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques   Ven 7 Mar - 6:52

Ah ce niveau-là, c'est même indispensable. Quoiqu'attendez, ils nous ont pas encore fait le coup avec les Front Mission. Brrrrr, quelle horreur, FM free-to-play sur mobile... Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Chronique-Fiction] Square Enix, ou la politique ruineuse du recyclage de ses licences mythiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divine Might :: Divers :: Discussions Générales-
guild hosting
Trabia
Final Fantasy XIV
© Copyright 2010 Divine Might LinkShell Tous droits réservés. Designed by Jurian.
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit